Bonjour à tous
http://drupal.org/project/fileframework est un système de gestion de fichier sophistiqué qui est tout simplement une des raisons qui me font préférer Drupal à d'autres CMS. En effet, les fichiers sont souvent négligés par ces outils en ne gérant que de simples uploads, un stockage et des méthodes d'accès simplistes.
Par exemple, la recherche Solr à l'intérieur des fichiers ou le preview automatique de n'importe quel fichier qui s'affiche instantanément à l'oouverture d'une page ont quelque chose de magique... Même s'il faut un peu d'attention pour installer tout ce qu'il faut sur le serveur pour bénéficier de toute la puissance de FF, le jeu en vaut la chandelle.
FF est également la raison pour laquelle je ne suis pas près de passer à D7 qui ne semble pas progresser en la matière, dans l'attente de la migration FF. L'option qui semble avoir la faveur de Dries est l'intégration CMIS avec Magento par exemple, mais pour moi cela ne sera jamais aussi simple et efficace qu'une intégration totale comme FF.
Or ous avons un problème: le seul mainteneur, Miiglius, a disparu sans laisser de traces.
johanneshahn a gentilment proposé de prendre le relais
http://drupal.org/node/1338488
Ceci est donc un appel à ceux qui pourraient être intéresser à contribuer à ce projet. De mon côté, j'essaie de faire de mon mieux pour supporter la maintenance, mais je n'ai pas les capacités requises pour intervenir activement dans le code.
J'apprécierais vos retours éventuels:
- votre avis perso sur FF
- d'autres approches possible
et bien sûr, n'hésitez pas à contacter Johannes Hahn http://drupal.org/user/229026 si vous souhaitez contribuer

Comments
Une autre approche : Maarch entreprise
Bonjour,
En ce qui me concerne, j'ai abandonné toute gestion de fichier dans drupal ( et je suis toujours sur D6 ) et mon projet actuel
repose sur Maarch entreprise ( http://www.maarch.com ).
Cette solution est open-source et modulaire et la technologie est analogue à drupal ( PHP avec Postgresql sur debian recommandés ).
Malgré une progression personnelle très laborieuse ( car pas de finance pour payer du support chez Maarch ),
j'ai proposé à Maarch de travailler sur l'interfaçage via web services entre drupal et maarch entreprise.
Problème : la faible communauté Maarch ne peut se substituer à Maarch pour du support.
Et nous en sommes toujours à une fatal error qui fait tache ...
Alors, moi aussi, je fais mon appel à la communauté drupal experte en web services pour diagnostiquer ce qui cloche dans la livraison de Maarch. Le potentiel de cette association où chacun fait bien son boulot ( Portail pour drupal et Système d’Archivage Electronique et Gestion Documentaire pour Maarch ) me paraît en effet très intéressant.
Le post concernant cette difficulté est ici : http://forum.maarch.org/viewtopic.php?f=21&t=1491
A vous lire,
cordialement
HerVil
intéressant
Bonjour HerVil,
Intéressant de voir quelqu'un travailler sur quelque chose qui est ma liste des projets à étudier depuis plusieurs mois :-)
Je n'ai pas encore d'aide concrète à t'apporter, mais suite à ton mail, je ne peux pas laisser passer une occasion de démarrer enfin une ébauche de collaboration Drupal/Maarch. Je vais donc effectuer une install et tenter de reproduire le problème, ce qui me permettra je l'espère d'y apporter une solution.
Et si d'autres te viennent en aide entretemps, tant mieux. Plus on est de fous ...
A bientôt
Créer un fil différent
Bonjour,
maarch est certes intéressant en soi... mais cela n'a rien à voir avec ce fil qui traite d'un module en particulier : pas des appels à l'aide en général.
Merci de créer un fil séparé pour faciliter le suivi de ces deux projets très très différents.
Alexandre
http://w3w.fr
un fil séparé ? pourquoi pas ?
encore fallait-il voir s'il y a matière... d'où ma simple réponse à "d'autres approches possible" pour voir si ça intéresse au moins quelques uns...et transformer un projet perso en projet collectif. La réponse d'Erik me laisse penser que ça peut se faire. Les intéressés peuvent me joindre par MP avant de créer un fil.
HerVil
Comme je l'ai indiqué, j'ai
Comme je l'ai indiqué, j'ai envisagé les approches Maarch / Alfresco / Nuxeo, et je ne doute pas du bien fondé de l'utilisation de ces solutions et il n'y a pas lieu d'argumenter sur les mérites de cette approche.
Mais comme le rappelle Alexandre il s'agit de FF qui souffre, comme l'intégration Maarch apparemment du même problèem de maintenance (toutefois, FF marche très bien!). Ouvrir une discussion Maarch est donc tout à fait approprié - et je la suivrai !
J'observe en tout cas que FF n'est pas bien connu chez nous... Ca vous donnera peut-être l'idée de l'essayer : attention, on n'en revient pas :)
Pour une solution pérenne
Si tu souhaite vraiment avancer dans cette voie, la gestion des fichiers, je ne saurais que trop te conseiller de jeter un œil aux modules Media et File Entity pour D7; il y a une grosse poussée sur ce nouvel "écosystème" et une intégration core D8 est dans les tuyaux.
Oui, ça a l'air intéressant,
Oui, ça a l'air intéressant, je prendrai certainement cette voie pour les futurs projets D7 ou D8 sous réserve d'y trouver ce que j'attend.
Pour l'heure, mes sites sont plutôt sophistiqués (jusqu'à 200 contribs) donc pour ainsi dire non migrables et D7 encore trop pauvre pour les projets court terme.