Logo Group Drupal France

OriPekelman's picture

see:
http://groups.drupal.org/node/12603

salut une proposition par une de mes stagiaires (merci Stéphanie) pour le groupe. Y'a pas de baguette ni de béret par contre y'a le drapeau et la tour Eiffel....

Qu'en pensez-vous ?

Fichier attachéTaille
DrupalFrance.jpg913.77 Ko
Bandeau_DrupalFrance.jpg37.46 Ko
Test_DrupalFrance.jpg292.6 Ko
DrupalFrance.pdf425.77 Ko
drupal3.jpg7.92 Ko
drupal2.jpg6.51 Ko
test1.jpg371.27 Ko
test.jpg467.47 Ko
Groupes:
Login to post comments

Excellent !

julma's picture
julma - Mer, 2008-07-23 16:34

Je le mets en page d'accueil.

Je le trouve très bien et c'est le seul qu'on a de toute façon pour le moment.


Le visuel est sympa !

Guillaume Bec's picture
Guillaume Bec - Mer, 2008-07-23 17:01

mais j'ai peur que la forme rectangulaire en hauteur soit difficile à utiliser... sauf s'il s'agit de mettre du texte à gauche de la tour.


En effet le logo tout en hauteur est quelque peu problématique

OriPekelman's picture
OriPekelman - Mer, 2008-07-23 17:57

J'ai essayé en 85 et 120 pixel de hauteur.. on voit pas trop la main (qui est très mignone je trouve...). Continuez à poster des commentaires et je vais demander à Stéphanie demain de faire une nouvelle déclinaison prenant en compte vos remarques. C'est elle qu'on doit remercier d'ailleurs pour les t-shirts du DrupalCamp2... elle va devenir une grande experte de la déclinaison du Drupalicon.


Un peu sémiotique de comptoir

JBI's picture
JBI - Mer, 2008-07-23 19:11

A mon avis il faut un symbole, mais pas deux pour signifier la France. .

C'est soit un symbole soit un autre. Surtout que c'est déjà écrit.

Le petit drapeau me convainc moins. La tour eiffel est plus universellement reconnue.

J'ai donc une préférence pour la tour.

Par contre il est inutile de la faire à cette échelle. D'autant plus que contrairement à la main ou au drapeau il n'est pas utile de respecter une proportion entre une tour de XXX m de hauteur et un visage de xx cm.


Alleger

mtopolov's picture
mtopolov - Mer, 2008-07-23 20:54

On pourrait pas alleger un peu la Tour Eiffel ? Et resserrer le tout ?

Si non tres sympa !

Maxime TOPOLOV
Adyax / http://www.adyax.com
+33 6 14 58 21 53


Et les non français dans tout ça ?

webastien's picture
webastien - Mer, 2008-07-23 21:42

Le drapeau et la tour Eiffel, ça limite à la France ! Ne s'était-on pas fixé d'être ouverts à la francophonie ?
Voir le site de la franphonie : http://www.francophonie.org/, le logo peut éventuellement être dérivé de celui-ci, non ?
(Il me fait penser un peu à celui de ubuntu je trouve :p)

Je suis également d'accord avec Jean-Baptiste... 2 symboles c'est trop pour un logo. Il faut penser que ça doit être facilement identifiable,
déclinable sur des fax (donc noir et blanc, qualité de m....). Enfin, c'est comme ça qu'on m'a toujours présenté un logo.
Regardez celui de l'ANPE... il a coûté tellement cher et il ne comporte que 2 couleurs et une balle de tennis :D

Et puis doit-on se centrer sur le pays ? L'idée du Drupal'n go, c'est le don, la communauté...

Désolé Stéphanie, je ne dénigre pas ton travail, c'est toujours facile de critiquer (la preuve), mais je suis sûr que tu peux nous faire d'autres propositions plus intéressantes ;)

Edit : Faut que je dorme !!! Désolé, je n'ai pas fait attention... J'étais resté sur l'idée des propositions de logos pour le Drupalngo...

Si vous êtes aussi sensibles à cette main, n'est-ce pas à cause de ceci ?


+1 pour : "1 symbole mais pas 2"

gregoire's picture
gregoire - Mer, 2008-07-23 20:56

Complètement d'accord avec jbi : un symbole semble suffisant (j'irais presque jusqu'à dire que 2 symboles risqueraient d'attirer des pensées/critiques du genre "ces français et leur indécrottable vanité...").

Par contre je suis aussi sensible que Ori sur le coté "mignon" de la main du Druaplicon :)

Alors est-ce que la main pourrait tenir une tour Eiffel ? Ou s'accouder sur une tour Eiffel ?
Même avec tout le talent de Stéphanie c'est pas évident.

Désolé d'arriver comme un cheveu sur la soupe avec mes remarques, mais à défaut d'avoir participé physiquement aux Drupalcamps je regarde tout ça attentivement, surtout ce qui concerne Drupal'n'GO en tant qu'initiateur du premier WineCamp en France l'an dernier.
Et d'ailleurs pour le clin d'oeil voilà un logo "WineDrupalCamp" que j'avais posté il y a un peu plus d'un an sur flickr http://www.flickr.com/photos/musigny/561905311/in/pool-winecamp

...en plus comme Ori a dit "Continuez à poster des commentaires et je vais demander à Stéphanie demain de faire une nouvelle déclinaison prenant en compte vos remarques." j'espère que ça peut aider.


+1 pour : "1 symbole mais pas 2"

robby's picture
robby - Jeu, 2008-07-24 08:44

idem que grégoire et jbi
ma préférence va pour la tour eiffel qui est une idée originale par rapport au classique drapeau francais qu'on voit plus souvent.
il faudrait juste retravailler la tour, la faire "plus compact" (moins pointue) et dans un style plus fun, plus arrondi (je la trouve un peu austère), enfin, c'est un avis perso..

robin (robby@drupal.org)
http://biboo.net


Idée mal placée

fgm@drupal.org's picture
fgm@drupal.org - Jeu, 2008-07-24 11:15

Je suis le seul à avoir l'esprit mal placé, ou il y a réellement un sous-entendu inavouable avec les positions respectives de la main et de la tour ?

En même temps, ça collerait avec l'image française...


Sacré Fred !

webastien's picture
webastien - Jeu, 2008-07-24 12:10

Pour le coup, tu as vraiment les idées mal placées :D


2ème round

OriPekelman's picture
OriPekelman - Jeu, 2008-07-24 11:46

ok on va essayer de faire une deuxième proposition en prenant en compte l'ensmeble des retours. Pour ce qui est de la francophonie, je suis d'accord théorisuement mais leur logo ne represnte rien du tout, et n'est pa réconaissable don on peut pas le décliner... restons pour le moment avec quelque chose du genre symbole français.. sinon on peut jouer sur des éléments qui sont liés plutôt à la langue mais là c'est vraiment difficle à representer (un drupalicon avec une cédille? ou un accent circonflexe ?)


Proposition de logo pour g.d.o/france

lilou's picture
lilou - Jeu, 2008-07-24 12:14

Voici une proposition :

Free Image Hosting at www.ImageShack.us

Le dessin de la Tour Eiffel n'est pas de moi, mais est libre de droit :

J'ai le fichier Photoshop correspondant (grandes dimensions, avec calques et transparence).

Qu'en pensez-vous ?


Autre proposition

lilou's picture
lilou - Ven, 2008-07-25 11:19

Je peux sortir en SVG l'un des logos suivants si l'un d'entre-eux était retenu.
Les couleurs (hormis le rouge), sont celles de Drupalicon ( http://drupal.org/node/9068 ).
.
.

Lilou #2 :


Lilou #3 :


Lilou #4 :


Lilou #5 :


Lilou #6 :


My bourde...

webastien's picture
webastien - Jeu, 2008-07-24 12:08

J'ai édité mon commentaire parce que je me suis emmêlé les pinceaux hier :
Vu qu'on avait parlé lundi de propositions pour le logo du drupal'n-go, j'étais resté dessus. Je n'avais pas fait gaffe en ouvrant la discussion depuis ma messagerie que le sujet ici était "Logo Group Drupal France"...

"doit-on se centrer sur le pays ? L'idée du Drupal'n go, c'est le don, la communauté..." Si ça c'est pas être HS !!! Le nom du groupe justifie le symbole français, autrement, d'accord avec toi : le logo francophone n'évoque rien (je l'ai découvert en écrivant le commentaire précédent). Tant qu'on ne met pas des drapeaux d'autres pays barrés, ça n'est pas un frein à la participation d'autres francophones ici :)


Très beau logo !

julma's picture
julma - Jeu, 2008-07-24 13:24

Bravo


encore une version de chez moi

OriPekelman's picture
OriPekelman - Jeu, 2008-07-24 15:48

pour le logo proposé pa lilou je trouve le logo un peu compliqué, un chouia trop de détail 3 styles de traits différents, deux styles de dégradés..

Donc deux autres petites propositions:



A mon avis, probléme pour l'usage de la Tour Eiffel

yveslouis44's picture
yveslouis44 - Jeu, 2008-07-24 16:19

Il me semble que d'associer la tour eiffel dans un logo est une erreur :

situation wikipedia :
" Le droit d'auteur vis-à-vis des images de la tour Eiffel ============
La société d'exploitation de la tour Eiffel revendique un droit sur les photographies de la tour: « La publication de photos de la tour de jour sont libres de droits mais la publication de photos de la tour illuminée est soumise à autorisation et à versement de droits auprès de la Société d’Exploitation de la tour Eiffel (SETE) » Le fondement juridique de cette revendication n'est pas précisé, et elle n'a jamais été défendue devant un tribunal français."
Source : http://www.tour-eiffel.fr/teiffel/fr/pratique/faq/index.html

Sans oublié le droits immatériels sur les monuments historiques classés, qui nécessite pour toute représentant un accord juridique antérieur à l'usage....

Ainsi, même si le droit du graphiste / photographe .... est mis libre de droit, il s'agit des droits d'auteur relevant de l'artiste. En revanche, le droit sur le monument historique, singulierement représenté,.... prêterai un droit de regard vis-à-vis, potentiellement à la SETE, au mieux vis-à-vis des droits immatériels en faveur de l'Etat Français...

En clair, juridiquement, je déconseille fortement cet usage...

PS : concernant un logo, outre des frais importants pour une quadri (surtout avec des dégradés... différences de codages des pantones, voir des interpréteurs graphiques IE, FireFox,..... nous allons avoir des couleurs et dégradés à chaque fois différents....).
Pour compléter, la mise en place de produits dérivés : teeshirt, pins, ... peut importe, est souvent basés sur le nombre de couleurs...
Ainsi, je suggère fortement un logo en 2 couleurs maximum, le plus proche possible d'une couleur primaire, pouvant permettre de diminuer le prix de revient des produits dérivés...

Yves-Louis BOUMIER
Fondateur - Vice-président du Réseau www.Agence22.org
Créateur de liens sociaux par les initiatives citoyennes
drupal.org@agence22.org


Calmons nous !

Damien Tournoud's picture
Damien Tournoud - Jeu, 2008-07-24 16:30

Le design de la Tour Eiffel est parfaitement libre de droit, hors Droits moraux sur l'oeuvre qui se sont éteints avec ses auteurs. Les photographies de la Tour de nuit ne sont pas libres de droit car l'aménagement des illuminations a été fait beaucoup plus récemment (en 1985) par Pierre Bideau.

En outre, nous ne parlons ici que du logo du groupe france, c'est à dire de ce bout de site Internet (et uniquement de celui-ci). Il n'y a donc pas de produits dérivés à prévoir donc !

Damien Tournoud
http://drupalfr.org


+1 pour le premier

Damien Tournoud's picture
Damien Tournoud - Jeu, 2008-07-24 16:31

J'aime bcp le premier. J'aurais bien mis au Druplicon une cocardre un peu plus grande, quitte à changer les traits du logo initial.

Damien Tournoud
http://drupalfr.org


J'aime beaucoup le 1er

webastien's picture
webastien - Jeu, 2008-07-24 16:54

J'aime beaucoup le 1er nouveau logo proposé : son style épuré et la cocarde... ça le fait !


Logos

mtopolov's picture
mtopolov - Ven, 2008-07-25 05:51

Le premier tres bien, par contre il a le look un peu "aveugle" non ?

On peut pas combiner la goutte avec la tour ? genre comme pour Szged, la goutte est un poisson, mais ce n'est pas cote à cote mais bien intégré....

Grrr, je voudrais tant savoir utiliser photoshop. J'ai pleins d'idées que je suis totalement incapable de coucher sur papier... En fin, en pixels....

Maxime TOPOLOV
Adyax / http://www.adyax.com
+33 6 14 58 21 53


+1 JBI

mtopolov's picture
mtopolov - Sam, 2008-07-26 10:32

Je suis entierement d'accord avec JBI il nous faut un logo à la hauteur des autres. Donc la tour eiffel integrée dans le drupalicon. Cela demande certes un peu plus de boulot mais au moins c'est clean...

Maxime TOPOLOV
Adyax / http://www.adyax.com
+33 6 14 58 21 53


Je ne suis pas graphiste ;)

webastien's picture
webastien - Sam, 2008-07-26 12:58

Mais une proposition tout de même d'intégration de la tour Eiffel :

Je peux fournir les sources au format Gimp si ça intéresse quelqu'un de reprendre les éléments.


Enorme

mtopolov's picture
mtopolov - Sam, 2008-07-26 14:12

Énorme ! :) J'adore l'idée. Quand à moi, j'ai demandé à un grpaphiste chez nous de travailler le sujet. Des que c'est prêt je poste !

Maxime TOPOLOV
Adyax / http://www.adyax.com
+33 6 14 58 21 53


Personnellement, j'aime bien

fgm@drupal.org's picture
fgm@drupal.org - Lun, 2008-07-28 18:32

Personnellement, j'aime bien :-)

Mais il y a quelques points à modifier: il semble que les couleurs du bleu et rouge ne soient pas du tout celles de la France (trop claires). Et, puisqu'on utilise une symbolique de drapeau, donc inévitablement politique, le t-shirt noir prend une signification ennuyeuse. Est-ce qu'il marcherait en blanc ? Ca correspondrait avec la bande blanche centrale, en prime;


Yop

elv's picture
elv - Dim, 2008-07-27 20:32

Je suis en vacances mais je vais proposer kekchose, probablement demain (lundi).


Quelques idées

elv's picture
elv - Lun, 2008-07-28 22:17

Logo Groupe France

Les logos à droite sont en 80x80.
Ce sont des premiers jets, à modifier/affiner si besoin.

Pour le 2 j'ai un tas de versions différentes.

Et puis je me suis dit quitte à coller un bonnet phrygien au Druplicon, autant en faire une Druparianne en timbre :)

Druparianne


j'adore la druparianne :)

webastien's picture
webastien - Lun, 2008-07-28 23:21
  1. sympa l'idée des cheveux mais trop petit je pense pour que ça marque...
  2. Le dernier, il est sympa, mais je verrai plus comme l'avant dernier + la cocarde dans le dégradé
  3. j'aime pas du tout... c'est stylé mais le concept de l'hexagone bof je trouve
  4. j'adore le bonnet phrygien... mais pas le plus judicieux pour le logo, je pense : comme dit sur IRC, ça fait stroumpf

J'avais une autre idée : un truc du genre Cassandra de Doctor Who reprenant le druplicon, mis à plat dont les contours formeraient la France... mais je n'ai pas réussi à faire un draft convainquant, et ça peut faire barbare.


3 ou 4

fgm@drupal.org's picture
fgm@drupal.org - Jeu, 2008-07-31 12:45

Personnellement, dans cette série je préfère le 3, mais il ne me semble pas bien approprié à l'image de Drupal en général.

Le 4 est parfait, en revanche, surtout dans sa déclinaison à bonnet rouge, conforme aux bonnets phrygiens, qui étaient rouges à l'origine romaine comme durant la révolution et aux USA, et qui font AMHA un symbole plus historiquement universel et signifiant que Maurice Chevalier ; la symbolique est aisément reconnaissable, avec une image de mouvement populaire irrésistible.


Totallement supportrice du premier!

eClaire's picture
eClaire - Mar, 2008-07-29 07:29

Peut être que le haut de la goutte mériterait de reprendre sa forme initiale quitte à courber la tour et ses batiments associés. Le 2 me parraît également bien sympathique, le 3 ne me parle pas trop car un peu trop "rigide" à mon goût, on perd le côté doux du drupalicon. Je n'aime pas du tout le 4.

Super investissement pour tous les logos présentés ici en tout ca :)


Choix 2 a ma préférence.

JBI's picture
JBI - Mar, 2008-07-29 12:41

Dans l'absolut, je préfère le timbre mais je ne pense pas qu'il soit reconnaissable en-dehors de la France.
Une jock franco-française.

Le choix 2 est donc mon préféré avec peut-être une inquiétude sur la lisibilité de la tour (contraste ? taille ?)
Le dernier de la liste peut-être.


Bravo elv !

lilou's picture
lilou - Mar, 2008-07-29 13:22

Beau travail ...

Je les aime tous sauf l'hexagone (#3).

S'il fallait choisir, dans l'ordre de mes préférences :

  • #2 (le 2ème de la ligne) : l'idée de la tour Eiffel intégrée en reflet est magnifique
  • #1 : ça fait un peu Drupalcon Boston, mais c'est sympa
  • #4 : j'aime bien mais je pense que le bonnet phrygien n'est identifiable que les français, pour les étrangers c'est vrai que ça fait stroumpf

Normal

elv's picture
elv - Mar, 2008-07-29 13:45

pour les étrangers c'est vrai que ça fait stroumpf
Normal, les Schtroumpfs portent bel et bien un authentique bonnet phrygien :) Et comme Druplicon est bleu...

Pour ce qui est de la lisibilité du 2, je suis parti du principe qu'on ne garde qu'un seul symbole de la France (le drapeau ou la cocarde tricolore) comme l'avait proposé JB, mais qu'un deuxième symbole plus discret mais mondialement reconnu serait aussi le bienvenu. Une sorte de clin d'oeil. Donc si la tour Eiffel ne se voit pas au 1er abord, ça n'est pas grave, l'essentiel du message est déjà perçu.
Parmi les variantes j'ai aussi une version avec une cocarde un peu plus grosse.


Bravo elv

Guillaume Bec's picture
Guillaume Bec - Mar, 2008-07-29 14:03

Voici une très belle série.

J'aime bien le dernier de la 2ème ligne car je trouve que la tour sur la gauche entraîne trop de variations. Personnellement j'ai plus de mal à "lire" l'icône.

Sur la droite je trouve ca parfait.


fan de la ligne 2, surtout

amassel00v - Mar, 2008-07-29 14:37

fan de la ligne 2, surtout du logo tout à gauche. tout simplement bien réalisé, et respectueux du druplicon.


Nouvelle proposition Logo Groupe FR

mtopolov's picture
mtopolov - Jeu, 2008-07-31 06:46

Voila voila... je suis pas sur de comprende le pourquoi du chapeau.... mais bon... :)

edit : je viens de comprendre le pourquoi du chapeau :) http://fr.wikipedia.org/wiki/Canotier

Maxime TOPOLOV
Adyax / http://www.adyax.com
+33 6 14 58 21 53


Le drapeau est à l'envers...

webastien's picture
webastien - Jeu, 2008-07-31 09:34

Je ne suis fan ni du chapeau, de la canne et de la moustache... et le drapeau est à l'envers.
Le premier sans les mains pourrait convenir, sinon le 6 me fait bizarrement pensé à un gamin.
J'adore le design de la tour eiffel autrement, mais la position dont il la tient ne m'inspire pas ou alors comme sur le 5 peut-être.
J'aimais bien sur tes propositions du drupalngo le fond appliqué au druplicon (1er logo), ça meublerait un peu je pense.
Par contre, à voir pour le drapeau dans les yeux... idem, j'étais fan des lunettes, et la cocarde intégré au dégradé j'aimais l'idée.

Donc en résumé, je verrai bien un mix comme suit :
- sur la base du 5
- pas de chapeau
- lunettes fun
- cocarde dans le dégradé
- éventuellement les longitudes / latitudes sur le druplicon

A force de faire des logos sympa qui ont tous de l'idée, on va en vouloir toujours plus :D

A+ Seb


Logo groupe france

mtopolov's picture
mtopolov - Ven, 2008-08-01 09:40

Voici une version que je trouve pas mal du tout !!

Maxime TOPOLOV
Adyax / http://www.adyax.com
+33 6 14 58 21 53


Position des mains

elv's picture
elv - Ven, 2008-08-01 12:44

je vais jouer le tatillon de service : je trouve que la position des mains fait un peu "Druplicon vient nous voler la tour Eiffel" au lieu de lui faire un calin :)


Voleur de tour eiffel

mtopolov's picture
mtopolov - Ven, 2008-08-01 13:06

Why not, c'est un concept "eiffel tower thief" :)

Maxime TOPOLOV
Adyax / http://www.adyax.com
+33 6 14 58 21 53


Allez un dernier pour la route

mtopolov's picture
mtopolov - Lun, 2008-08-04 07:59

La derniere version du logo :

Maxime TOPOLOV
Adyax / http://www.adyax.com
+33 6 14 58 21 53


Bravo pour cette explosion

julma's picture
julma - Lun, 2008-08-11 16:32

Bravo pour cette explosion de créativité, je n'aurais jamais osé imaginer une telle mobilisation !

Est ce que quelqu'un pourrait refaire une liste des meilleures propositions pour que l'on puisse voter en créant un sondage dans ce groupe ?