Drink'n'Drupal Nantes : Objectif Drupalcamp 2011

Events happening in the community are now at Drupal community events on www.drupal.org.
goz's picture
Start: 
2010-11-09 18:30 UTC
Organizers: 
goz
Event type: 
User group meeting

En vu de proposer un DrupalCamp 2011 à Nantes, nous vous proposons un Drink'n'drupal le mardi 9 novembre 2010 au NMC café, Rue d'Erlon à 18h30.

L'objectif de la réunion est d'obtenir une liste de lieux possibles d'accueil, une liste d'accès et ses coûts, une liste de personnes volontaires pour l'organisation du DrupalCamp.

On va faire des listes donc, ça sera bien :)

Comments

je confirme ma présence pour

gazwal's picture

je confirme ma présence pour cette réu
++
robin

Un DrupalCamp en 2011 - cool !

sashainparis's picture

Bonjour,

Oui, il faut que ça bouge et que l'on passe enfin à des actions concrètes :-)
Je ne connais pas le NMC café, ce sera l'occasion.

On attend avec impatience l'ouverture prochaine de la Cantine nantaise qui sera un lieu naturel pour les Drink'n Drupal et DrupalCamp : la date n'étant pas encore connu, mais ça doit se faire d'ici la fin de l'année...
Adrien et Magali m'ont déjà donné un accord de principe pour accueillir les évènements de la communauté Drupal D7Bz.

Au-delà de l'intendance : que voulons-nous faire ? au-delà des échanges entre les participants, que pouvons-nous sortir de concret d'un tel évènement ?
A mardi !
(normalement, pas de grève d'annoncée...)

Alexandre

Pour confirmer...

sashainparis's picture

Utilisez le bouton "Signup"
:-)

http://www.nmccafe.com/ Vu la

sashainparis's picture

http://www.nmccafe.com/

Vu la présentation, il doit y avoir du wifi mais rien ne le précise...

wifi

opi's picture

j'y suis passé cette apres-midi, il y a le wifi !

Hello, je serais de la

pounard's picture

Hello, je serais de la partie! Merci pour cette initiative.

Pierre.

BarCamp Nantes 4 en même temps :-(

sashainparis's picture

Bonjour,

J'ai appris hier à propos du BarCamp qui a lieu ce soir aussi : je donne priorité au BarCamp.
Je tenterai de passer mais sans garantie.

Pour la Cantine : on m'a dit hier que son ouverture est prévue pour mi-décembre.
Je vais probablement avoir l'occasion ce soir de reparler de la possibilité de faire accueillir les réunions et évènements D7Bz à la Cantine de Nantes.

On se tient au courant.
Bonne réunion pour ce soir.

Alexandre

DrupalCamp 2011 : soyons efficace :-)

sashainparis's picture

Bonjour,
Merci pour ce CR au travers du gDoc "Lieux DrupalCamp 2011"

J'ai mis qq remarques dedans que l'on peut résumer ainsi :
- Des choses sont en route avec la Cantine de Nantes - favorisons les synergies déjà activées dans notre secteur
- Faire un DrupalCamp dans un hôtel n'a pas de sens
- Concentrons-nous sur le contenu de ce DrupalCamp

Quel discours voulons-nous porter exactement ? Découverte et évangélisation ? Drupal 7 ? (je préfère l'évangélisation)
Qui voulons-nous toucher ? Les drupaliens ? Ceux qui en ont entendu parlé mais ne connaissent pas (encore) ? (je préfère les non-drupaliens ou drupaliens non-techniciens)
De quoi voulons-nous parler ? Technique avancée ? ou Usages et applications ? (je préfère les usages)
Il faut faire ces choix rapidement car nous aurons besoin d'au moins 6 à 8 semaines pour diffuser l'information de manière lisible, simple et cohérente.

Pour ma part donc, je suis plus intéressé par un DrupalCamp orienté vers ceux qui ne connaissent pas ou seulement de réputation. Nous avons déjà nos réunions régulières que l'on peut enrichir pour traiter des sujets de connaisseurs. Il me semble important de mettre de DrupalCamp à disposition d'une démarche de visibilité et d'ouverture.

Et vous ?

Amicalement,

Alexandre

reactions à chaud!

opi's picture

Le gDoc n'est pas vraiment un compte-rendu, mais plutôt une liste des lieux envisagés/contactés. Bien évidement, faire un DrupalCamp dans une salle de réception d'un hôtel n'est pas la meilleurs solution (éthique, implication, coût), et on préfèrerai tous passer cette journée dans un lieu comme la cantine, le LU, une école...

Avec les personnes présentes mardi dernier, on a bien sur évoqué la cantine, mais personne ne savait vraiment quand elle allait ouvrir, ni quel genre de salle seront dispo. Qu'en sais-tu Alexandre, y'a-t-il une salle pouvant accueillir 100personnes avec wifi+video ?

Quand au contenu, je pense (étais-je le seul) qu'un mélange de présentation techniques, de présentations générales, d'évangélisation ferait un bon programme. Il ne faudrait négliger personne (connaisseurs, néophytes, designer, décideurs...)

Alexandre, tu as l'air de bien connaître le projet de la cantine, et Atlantic2, peux-tu nous ramener plus d'info quant à leur locaux ?

Pour les discussions sur le contenu du DCFR, c'est préferable de sortir de ce post, et d'en parler avec l'ensemble de la communauté (groups, IRC...), et pas seulement sur les post de nantais.

A bientot,

opi

+1 Il ne faut pas laisser de

pounard's picture

+1

Il ne faut pas laisser de gens derrière , avoir plusieurs biais de communication c'est pas si mal. Personnellement je suis plus impliqué dans la technique pure, mais je sais que ce domaine va laisser beaucoup de gens sur le carreau.

Pierre.

Je pense qu'il faut

goz's picture

Je pense qu'il faut effectivement mixer évangelisation et technique. Evangelisation pour les entreprises de la région, technique pour ceux qui se déplacent et qui viennent pour ça. (qui n'attendent que ça on peut dire)

Après, l'objectif actuel est uniquement de proposer nantes en tant que ville d'accueil. Concernant la communication, les présentations etc, cela se fera en reflexion avec drupalfr.

Tout à fait le but c est de

artusamak's picture

Tout à fait le but c est de trouver le lieu l équipe du camp s occupera du contenu / programme.

Bonjour, A côté de la

sashainparis's picture

Bonjour,

A côté de la Cantine, l'option Epitech me semble très intéressante.
Par contre, les options Hôtel ne sont pas pour moi pertinentes...

Pour la Cantine : on devrait avoir plus d'éléments d'ici la fin du mois.

Pour le contenu : je trouve très bien que nos amis parisiens aient des idées à apporter mais il est bon aussi que nous ayons nous-mêmes une vision de ce que nous voulons proposer :-)

Il est évident que l'on aura des tables techniques mais il faudra aussi ouvrir les échanges aux nouveaux venus et être disponible même si les thèmes avancés nous intéressent plus : c'est nous qui accueillons, tout simplement.

Amicalement,

Alexandre

Mon point de vue sur la portée des sessions :)

JulienD's picture

je trouve très bien que nos amis parisiens aient des idées à apporter mais il est bon aussi que nous ayons nous-mêmes une vision de ce que nous voulons proposer :-)

c'est nous qui accueillons, tout simplement.

Un DrupalCamp est un événement nationale et ce n'est en aucun cas, à un groupe d'individus d'une quelconque région de faire des choix. Paris n'a pas plus d'importance que Lyon ou Marseille. Je me sens un peu piqué par tes propos, parce que justement on fait tout pour ne pas mettre en avant Paris afin de respecter toutes les régions.

Concernant les sessions, il est important qu'il y en ait pour les débutants et d'autres plus avancées. Néanmoins je ne suis pas d'accord pour qu'il y en ait plus d'un certain type (attendons déjà d'avoir des volontaires pour présenter des sessions). Ce n'est pas un Drupal Dev Days que l'on fait, c'est donc tout niveaux. D'après ce que je lis tu voudrais que ce soit plus orienté pour les débutants mais je ne vois pas quelqu'un habitant dans le sud de la France venir à un événement comme celui-ci juste pour apprendre Drupal. Par contre je suis sûr qu'un développeur viendrait (un dév ca n'a peur de rien :).

Bien sur ce n'est que mon point de vue, mais pour moi c'est un événement nationale, donc tout le monde doit y trouver son compte . Maintenant si vous voulez toucher un public localement pourquoi ne pas faire des "install party" comme le fait la communauté d'Ubuntu ?

Julien

Blog | Twitter

Je te rejoins complètement

goz's picture

Je te rejoins complètement Julien. Rien à dire de plus

Mécompréhension : clarifions et positivons :-)

sashainparis's picture

Hello, hello !

Ça tourne au troll et je pense que l'on veut tous être constructif, alors je vais prendre les quelques lignes nécessaires pour clarifier mon point de vue : que l'on puisse se concentrer sur l'essentiel :-)

Il est bénéfique que les DrupalCamp tournent dans les régions justement pour dynamiser un peu partout, échanger, faire du brassage.
Evidemment que tout le monde est le bienvenu (y compris un new-yorkais de passage, un canadien ou un chinois...) mais : si on fait tourner les DrupalCamps en région, c'est aussi pour permettre de donner à voir Drupal mieux que le reste de l'année. Et on s'attend tout de même à avoir plus de bretons que de lillois...

Mon discours a 3 volets :
- Pour le lieu, il est préférable de choisir un partenaire de diffusion de savoir comme l'Epitech ou un partenaire de visibilité au coeur de l'écosystème numérique local tel que la Cantine : louer un salon d'hôtel n'apporte rien au DrupalCamp
- Pour le "C'est nous qui accueillons, tout simplement" : je souhaite par ce message que les drupaliens nantais s'impliquent dans l'accueil des participant au-delà d'une simple "consommation" de l'évènement car une fois la caravane du DrupalCamp repartie, c'est ça qui fera que la communauté locale aura réussi à capitaliser ou pas une dynamique sur cet évènement.
- Sur les thématiques abordées : nous savons tous ce qu'est un BarCamp, que c'est une non-conférence et que par nature ceux qui sont riches et généreux de partages influencerons la qualité des conversations. Il est évident que l'équipe Camp de Paris amènera sa valeur - et heureusement ;-)

Je ne peux rien avoir contre Paris : je ne suis installé en région nantaise que depuis 2 ans, et je suis né à Paris... (et on s'y verra probablement à l'occasion de la venue de Tara Hunt).
Par contre, je souhaite que le dynamisme et les réflexes des habitués des DrupalCamps ne freinent pas l'implication des nantais. Nous avons besoin de réfléchir et d'utiliser ce DrupalCamp pour qu'il reste comme un jalon important dans la dynamique quotidienne locale : et pas la seule réalisation concrète de l'année.

C'est pour cela que je pousse au débat et à la verbalisation : on ne peut pas se contenter de chercher un lieu. Il faut réfléchir à la valeur ajoutée que les drupaliens de la région Ouest ont envie d'apporter collectivement. Et ce DrupalCamp est le prétexte idéal pour avancer.

"C'est nous qui accueillons, tout simplement" : cela veut dire que l'on a envie de vous accueillir et de bien le faire - pour que vous passiez un bon moment et que vous ayez envie de revenir ;-D

Bien amicalement,

Alexandre

Je plussoie. Toutefois pour

goz's picture

Je plussoie. Toutefois pour l'instant, l'objectif est de présenter nantes comme ville d'accueil pour le drupalcamp. Il est un peu tôt pour déjà parler des conférences alors que nous ne savons meme pas encore où cela se passera.

Donc en attendant le résultat du vote, wait&see. (On attend toujours les infos manquantes pour la cantine Alexandre)

distinction a faire

opi's picture

Pour moi, faut distinguer 2 "nous".

Pour la recherche de lieu le "nous" correspond au groupe local ( Nantes en l'occurence),
mais pour ce qui est du contenu du Camp, le "nous" représente l'ensemble des bonnes volontés sur le territoire.

Je trouverais ca domage qu'on se perde dans des querelles paris/province...

(juste mon avis)

+1 pour Olivier

Nous sommes tous d'accord au

artusamak's picture

Nous sommes tous d'accord au final, on va travailler ensemble pour avoir un bel événement, je tiens à saluer les efforts de la communauté nantaise pour trouver un lieu susceptible de nous recevoir, il y a des pistes intéressantes en tous cas.

A propos du contenu, le fait que nous ayons opté pour un format mixte va permettre a tout le monde de trouver des sessions qui sont susceptibles de l'intéresser, les créneaux de discussions libres seront là pour répondre a un maximum de questions diverses et variées.

J'aimerais en tous cas que les discussions du drupalcamp restent dans un topic dédié pour que ceux qui cherchent de l'information puissent la trouver facilement.

France

Group organizers

Group categories

Chantiers

Group notifications

This group offers an RSS feed. Or subscribe to these personalized, sitewide feeds: