Allez, on se présente!

patchak's picture

C'est positif de voir que près de trente personnes ce sont inscrites sur le groupe Suisse Romande! Si plusieurs ce sont rencontrés lors de la rencontre à Genève du mois dernier ou à d'autres occasions, pourquoi ne pas faire un petit tour de table virtuel malgré tout et se présenter ici afin de mieux connaître les personnes qui sont actives dans la communauté Drupal de Suisse Romande!

Je vous invite donc à simplement vous présenter dans les commentaires de ce billet!

Since close to 30 people signed in to this group until now, I thought it would be a good idea to have a way users can get to know each other a little better!

Please introduce yourself to the community of the Romandy Drupal users in this post! Don't be shy!

Alexis

Comments

Je commence! Je suis Alexis

patchak's picture

Je commence! Je suis Alexis Dufresne, montréalais d'origine et développeur Drupal depuis deux ans maintenant. Je suis tombé amoureux de Drupal il y a trois ans, parce que j'ai toujours aimé faire des sites internet et que j'ai tout de suite vu le potentiel de ce système pour les gens qui ne peuvent pas se programmer un cms tout seuls... ;) Sinon avant de me lancer à temps plein dans le développement web, j'ai été 3 ans coursier à vélo pour les malades de www.velocite.ch/10ans à Lausanne! (Notez leur blog en Drupal ;))

Depuis le temps, j'ai progressé dans mon php-fu et je travaille avec ce CMS à temps plein! Je viens de fonder avec un associé une petite boîte de développement Drupal sur Genève et je suis super motivé à rencontrer d'autres développeurs Drupal pour organiser des rencontres, réunions et éventuellement pourquoi pas des Drupalcamp à Genève ou Lausanne!

Je te suis...

yvmarques's picture

Hello,

Je m'appelle Yvan Marques, je fais des sites Internet depuis très longtemps (un peu plus de 10 ans maintenant). De ce fait, j'ai pu tester pas mal de CMS selon leurs évolutions. Au départ, c'était PHPNuke, puis il y a eu Xoops, après l'arrivée de Spip, Typo3 et bien d'autres. La montée en puissance de Wordpress et finalement Drupal ou j'ai pris quartier actuellement.

Actuellement, je travaille chez Edipresse Plublications SA ou on s'occupe de quelques "petits" sites sous Drupal.

Sinon à côté, je suis en formation de Web Project Manager, truc bien fun pour apprendre à gérer des projets bien cool avec des chouettes méthodes (Scrum addict !).

Et pour voir ce que j'ai fait dans la communauté de Drupal pour vous pouvez aller voir mon profil sur drupal.org :)

A++

et encore

dbu's picture

Je suis David Buchmann. Je travaille chez Liip à Fribourg, après avoir étudié à l'uni de Fribourg. J'ai utilisé Drupal pour des projéts privé, et je me réjuis que Liip est interesse à utiliser Drupal pour des projéts de plus grande taille maitenant.

Comme Liip travaille de préférence avec php, j'ai bien d'experiences en php maitenant. Mais je manque encore le contact avec le code Drupal. Pour mes projets privé, les fonctionalités Drupal étaient suffisantes pour pas avoir besoin de programmer du tout - ce qui est vraiment du progrés sur les CMS :-)

J'éspère pouvoir venir aux réunions en romandie, surtout si on peut se voir à Lausanne des fois...

Salut tout le monde

mzwyssig's picture

J'utilise Drupal à des fins privées et professionnelles depuis maintenant une année. J'avais commencé avec d'autres CMS, mais là avec Drupal j'ai redécouvert le bonheur de pouvoir apprendre quelque chose qui fonctionne bien, logiquement (la plupart du temps) et simplement.

Je travaille sur Genève chez Linalis mais je suis de la région Lausannoise. Je commence une formation de designer graphique en janvier.

@yvmarques : j'avais assisté à la conférence sur la migration des sites Edipresse aux Linuxdays plus tôt cette année. C'était super intéressant !

Voilà, A+ !

Hi Drupallers

dsnoeck's picture

Je m'appelle Damien Snoeck et je suis fan de Drupal depuis plus de 2 ans

Actuellement chez Optaros, je participe au développement d'un nouveau site communautaire où nous essayons d'avoir toute la configuration dans le code (menu, block, modules, etc... ) et rien dans la base de données afin de faciliter les futures mise-à-jour du site. Cela pourra être on bon sujet à présenter pour une prochaine rencontre.

@+


Keep Open Spirit

configuration dans le code

dbu's picture

salut damien,

c'est justement un sujet qui nous trouble sérieusement chez liip. je serais trés intéressé d'en discuter! on la fait quand, la prochaine réunion?

Janvier ou février

dsnoeck's picture

La première phase du projet fini fin janvier. A ce moment là j'aurai plus de détails sur la meilleure approche. Nous avons pas encore tout vu, notamment la gestion des taxonomy.
Cependant s'il y a un besoin urgent, je peux commencer à écrire un peu de documentation.

  • Damien

Keep Open Spirit

Humm ça sonne pas mal comme

patchak's picture

Humm ça sonne pas mal comme le module Features : http://drupal.org/project/features

Au sujet de la prochaine réunion, on pensait peut-être proposer le 22 ou 23 prochain...Je vais poster un sondage à ce sujet ce soir ou demain!

Bonjour à tous!

simonswiss's picture

Je m'appelle Simon, je viens de Vevey et je suis.... prof de gym! hehe, oui, pas vraiment dans les métiers de developers, mais j'ai découvert drupal dans le cadre de la conception d'un projet personnel de développer une agence de voyage dédiée aux tourisme low-cost, backpackers et étudiants.

Parti du point ZERO en webdesign, j'ai passé 1 année sabatique en Australie à surfer et aussi progressivement dompter la "bête" drupal et les languages html, CSS et quelques autres. Niveau PHP, je suis tjs à raz les paquerettes, mais drupal permet des choses sensationnelles (avec cck, views, panels, ...) sans avoir besoin d'être un php-ninja!

Bravo pour l'initiative de ce groupe Suisse romande!

Bonnes fêtes à tous!

Simon Vrachliotis

Hello Romandie !

mdupont's picture

Je suis Michaël Dupont et je suis "tombé" dans Drupal il y a 18 mois, après avoir surveillé de loin son évolution. Je travaille chez Linalis, une SS2L à Genève, et j'ai profité de Drupal pour bouter eZ Publish hors de nos sites web ;-) Depuis, la quasi-totalité des sites que nous développons utilisent le CMS à la goutte bleue. Auparavant, outre eZ Publish, j'ai travaillé avec Joomla!, Wordpress, Dotclear et surtout SPIP (souvenirs de son langage de balise unique...).

Actuellement je me plonge au cœur du code de Drupal et des détails de son API, tout en en profitant pour faire passer mon PHP à la vitesse supérieure. C'est un plaisir de travailler avec un logiciel aussi bien conçu, à la présence grandissante et à l'avenir prometteur.

Très motivé pour de futures réunions sur Genève !

@+ !

Hello !

netteo's picture

Je suis Eric Pasquier, et j'ai un profil un peu hybride. Depuis plus de 10 ans à cheval entre pédagogie et technologies, j'ai aujourd'hui deux cartes de visite : chargé d'enseignement à l'Uni de Genève (cours d'intégration des technologies dans l'enseignement pour les futurs enseignants du primaire) et développeur web indépendant (netteo.net , depuis plus de 6 ans maintenant) avec un gros intérêt pour l'ergonomie web.

Après avoir testé un bon nombre de CMS et tenté de développer le mien, j'ai finalement décidé de me fixer sur Wordpress et Drupal pour toutes mes réalisations, afin de pouvoir devenir expert dans ces deux-là et arrêter de perdre du temps à tout tester.

Dernières réalisations Drupal : une plateforme pédagogique pour les 100 étudiants de mon cours à l'Uni (http://tecfalabs.unige.ch/mitic) et un site pour un client à netteo, avec module sur mesure pour les inscriptions en ligne (http://www.snownex.ch).

Au plaisir de pouvoir échanger avec vous, en espérant des rencontres IRL !

Bienvenue chez les suisses!

Kian's picture

Salut!

Je suis Kian Rieben, l'associé d'Alexis Dufresne chez Inovae. Je suis très fraichement débarqué sur la planète drupal et apprécie autant les qualités techniques que le dynamisme de la communauté!

Mon profil est plus qu'atypique, il est carrément à côté! Je ne suis en effet pas du tout développeur! Bon, je commence à pouvoir faire des petits sites simples tout seul et contribuer, même techniquement, aux plus gros... Mais ça reste du très basique... Mon domaine est en effet plus celui des à-côtés de la technique. Je travaille sur la définition des besoins avec nos clients et sur la conception des solutions métiers. Je les conseille et les accompagne tout au long du projet notamment sur les questions stratégiques à prendre en compte pour développer leurs outils: gestion, objectifs marketing, rh, philosophie d'entreprise, etc.

J'ai une formation en sociologie et anthropologie. Je suis arrivé dans l'informatique par l'intermédiaire de l'anthropologie des techniques. Je ne vais pas m'étaler ici pour expliquer en quoi ça consiste, à moins que vous aimiez les très long post... ;)

N'ayant malheureusement pas pu participer à la première réunion de novembre, j'attends la suivante avec beaucoup d'impatience!

A bientôt donc!

Bonjour

Gerald Mengisen's picture

Je m'appelle Gérald Mengisen, d'origine Suisse allemand, mais domicilié pas loin de Genève depuis quelques années.

Pendant la journée, je travaille pour Anura, une société de service près de Genève pour des solutions basées sur des produits IBM et Microsoft. Je m'occupe en particulier tous autour Lotus Domino / Lotus Notes, Lotus Quickr, Lotus Sametime, IBM WebSphere Portal, SAP Portal, IBM WebSphere Portlet Factory et un peu Java et .Net. On est certainement ouvert pour des projets Drupal, mais ce n'est pas notre priorité pour l'instant.

Le soir, je suis en train de développer un outil Web basé sur Drupal pour la gestion des volontaires pour un événement annuel d'un NGO. Les prochaines étapes:

  • Intégration jqGrid dans Drupal
  • Faire un patch pour le module "Date" pour stocker uniquement l'heure sans date - à voir si ce n'est pas trop compliqué
  • Création des mails de masse (no spam!) avec un rapport en PDF ou des autres solutions

J'utilise Eclipse PDT pour le développement Drupal, mais je suis toujours curieux comment le font les autres. Et "configuration dans le code" m'intéresse aussi, y inclus le transfert de "staging" vers la prod.

A bientôt :-)

Hallo

zeropaper's picture

Hallo zusammen,

Je m'appelle Valentin Vago, j'ai grandis dans la région de Montreux, vécus quelques années à Fribourg et habite maintenant à Berlin depuis presque 5 ans.

Je suis concepteur en multimédia indépendant mais passe une bonne partie de mon temps à faire du dévelopement (modules) et sur le site d'une NGO qui s'appelle RESET.to (réalisé avec Drupal).

Je suis déjà actif depuis quelques années dans le User Group de Berlin et ne me rappelle pas exactement quand j'ai commencé avec le CMS.

J'espère avoir l'occasion de passer à un des meetups (je passe pas souvent en Suisse, mais on peut toujours espèrer ;) ).

A bientôt et meilleures salutations

Yop !

mkalbere's picture

Je m'appelle Marc Kalberer, indépendant depuis 2002, j'ai commencé par fournir des services en administration système, spécialisé dans les logiciels libres.
J'ai commencé à réaliser des sites 1 an plus tard sur demande client en me basant sur différent CMS. Il y a 3ans, après beaucoup d'arrachage de cheveux, j'ai découvert & adopté Drupal ce qui m'a permit de monter un vingtaine de sites. Ca marche, c'est riche (en fcts), c'est propre, c'est libre .. que demander de mieux.
A très bientôt,
Marc

Il n'est jamais trop tard pour se présenter!

patacra's picture

Je suis Patrick Janser, développeur web chez ELCA depuis 1 an et demi. Ça fait depuis les études que j'ai du plaisir à travailler avec les technologies web, mais je l'avais toujours gardé comme "petit plaisir" à côté du travail. Avant de bosser avec Drupal, j'avais adopté MODx. Mais en voyant la jungle de modules disponibles et la puissance de Drupal, j'ai quelque peu oublié les autres solutions (même s'il m'arrive de trouver des défauts à Drupal).

J'ai pas mal acquis de connaissances grâce à des projets intéressants, comme par exemple le site du Paléo Festival Nyon 2010. C'est en développant du sur mesure qu'on apprend finalement le plus. Mais bon... il reste toujours des points à éclaircir et découvrir lorsqu'on travaille avec un outils aussi flexible.

Etant domicilié sur Pully, je suis évidemment ravi d'apprendre que vous planifiez déjà des meetings sur Lausanne. A tout bientôt!
Patrick

Bienvenue!

patchak's picture

Bienvenue!