Pour la deuxième édition du WAQ (le Web à Québec) les organisateurs comptent sur la présence, entre autres conférenciers, de Nicolas Darveau-Garneau, le nouveau directeur général de Google au Québec, et espèrent attirer plus de 400 personnes à l'événement.
Le WAQ 2012 se tient du 22 au 24 février, à l'Espace 400e Bell, dans le Vieux-Port, selon une formule conférence et réseautage.
L'événement comprend aussi une compétition, le Iron Web, où les participants ont 48 heures pour créer un site Web fonctionnel.
«Iron Web a été une belle façon de découvrir des nouveaux talents, souligne M. de Celles. Tous ceux qui n'avaient pas d'emploi lors du concours en 2011 se sont trouvé une place ensuite.» Le défi sera dévoilé au lancement du concours. Les quelque 10 participants se voient imposer un choix de sites Web, qu'ils doivent créer à l'intérieur des 48 heures.
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/affaires/techno/201201/24/01-4489098...

Comments
Une opportunité?
48 heures pour faire une site web fonctionnelle? Facile!
un site en 48 heures
Oui c'est possible, voici en exemple ici fait la semaine dernière en 2 jours :
http://monalindsay.com/
Et un autre fait en 5 heures :
http://bjp.drupalgardens.com/
Bonne journée.
Bernard Jean
Conception de sites, web designer, thérapeute. http://bjp.drupalgardens.com/
héhé
Revenez sur terre les gars.... en 48 c'est pas juste faire un site web... faut passer par toutes les étapes de reflexions... rencontre client, analyse, maquette, etc... et l'outil ou le résultat final c pas juste la dessus que ce fait la mesure..
Si les maquettes et les
Si les maquettes et les analyses ont déjà été faits, c'est très réalisable. Surtout si y'a pas beaucoup de développement custom...
Vous ne vous rendez pas
Vous ne vous rendez pas compte que c'est un exercice de style et que tout doit être réalisé pendant cette période et a la fin le site Web. Si c'est une ébauche de quelques choses, c'est sur toute la durée des travaux que les gens sont évalué, pour voir s'ils son prêt à mener a bien un projet Web.
C'est pas un défi technologique..
Objectif de la compétition
C'est facile de copier-coller un document Word dans une page web et publier ça en 5 minutes. Mais ce n'est pas l'objectif de la compétition.
J'ai un confrère de travail qui a participé au défi et ça consiste à répondre à un (ou des) besoin fonctionnel pour un client. Il y donc une étape d'analyse et de design avant de choisir la technologie et d'intégrer. On est loin de la page web statique avec un formulaire de contact.
Retour sur IronWeb 2011
J'ai participé l'an dernier à cette compétition et voici un peu le déroulement:
1) sujet de départ (le même pour les 2 équipes): Comment favoriser le co-voiturage à Québec
2) en équipe de 4, trouver un concept
3) procéder au design graphique de l'application Web (2 graphistes dans l'équipe) et du contenu du site. Il est possible de voir le résultat ici: http://caroule.info/ (mais le site n'est pas fonctionnel).
4) Côté techno, tout était à faire (2 développeurs dans l'équipe):
BACKEND: Monter le serveur, base de données, service Web pour accéder aux données, gestion du code avec github
FRONTEND: intégrer le ui des graphistes, programmation javascript, formulaire d'inscription
Malheureusement, nous n'avons pas eu le temps de compléter à 100% l'application. J'ai adoré l'expérience et si j'étais plus jeune, je répèterais l'expérience demain matin.
Martin
Installer un magasin Ubercart en moins d'une minute...
Je suis d'avis qu'il est possible de créer un site fonctionnel en 1 heure, en 2 heures, en 5 heures, en 48 heures ou en 250 heures. Ce n'est pas du sarcasme. Je suis aussi d'accord avec ceux qui prétendent qu'une bonne analyse nécessite du temps de qualité.
Mais tous les sites ne requièrent pas la même réflexion. D'un site à l'autre, le niveaux de complexité est des plus variables. Bref, tout l'monde a raison parce que le point de départ de tout l'monde est un contexte bien particulier qui corrobore l'affirmation.
Quand j'écris qu'il est possible de créer un magasin Ubercart avec quelques pages, des menus et des produits pré-configurés en moins d'une minute, ce n'est pas une blague. Évidemment le contexte est particulier et la liste des pré-requis et des inférences est longue. De plus, si je peux me vanter d'une telle performance c'est bien parce que plusieurs grands esprits ont réfléchi et puis développé des outils et une méthode qui rend l'exploit possible.
Le sujet de la 'performance' est des plus intéressants. Et puis le fait que ce soit payant d'être performant est un facteur non négligeable. Non?
Being. Knowing. Sharing. Ip Man
Je partage à 100% cette réflexion
Je partage à 100% cette réflexion.
Bernard Jean
Conception de sites, web designer, thérapeute. http://bjp.drupalgardens.com/
C'est vraiment un truc de fou ce IronWeb
Pour avoir vu la tête des concurrents à la fin des 48H ... j'avoue que c'est un truc de fou ce IronWeb (hein Martin !)
Je tire mon chapeau à ceux qui sont inscrit pour l'édition 2012 !
J'ai le feeling que c'est plus un défi d'équipe (bien s'entendre et se coordonner, ne pas perdre de temps) plutôt qu'un défi technologique.
Coté techno, si dans l'équipe quelqu'un maitrise un outil comme Drupal (ou Wordpress ... oui je lai dit !), et que tout le monde est ok pour embarquer avec .... alors c'est idéal dans ce genre de compétiton:
- tu as déjà tout ton back-end monté (gestion des utilisateurs, BD, etc ...)
- tu peux consacrer TOUS tes efforts à coder LE module (ou plug-in) spécifique pour répondre à ton besoin
- faire un visuel adapté à partir d'un thème de base existant
et le tour est ketchup ....
Nico.
PS: est-ce qu'il y en a qui vont au WebAQuebec 2012 ? Si oui on s'y croisera !