Langue GDO (switch to French?)

Events happening in the community are now at Drupal community events on www.drupal.org.
Robin Millette's picture

En regardant la config de notre groupe GDO, je vois qu'on peut désigner la langue par défaut pour le français. Je ne connais pas les effets secondaires que ça pourrait avoir, mais j'aimerais essayer. Qu'est-ce que vous en pensez?

Looking at our GDO group config, I see we can set the default language to French. I don't know what secondary effects that might have, but I would like to try. What do you think?

UPDATE: I don't mean switching content language of course, I'm strictly speaking about the default interface and mail language.

MISE À JOUR: Je ne suggère pas de communiquer uniquement en français, bien sûr, je veux dire la langue par défaut de l'interface et des emails.

Comments

I think that it might be worth trying, but...

omar's picture

IMO, it would be good to define what "trying" it means. i.e. What is the goal? How will we know if it was a good/positive change or a bad one? When and how will we evaluate this?

Even without good answers to the questions above though, it it something we've never tried and, IMO, a little change is usually a good thing.

Trying: flicking a switch. En

Robin Millette's picture

Trying: flicking a switch.

En gros, je justifierais ça ainsi: nous sommes bilingues, mais la plupart des outils en ligne (drupal.org) sont en anglais. GDO permet le français par défaut, alors pourquoi pas.

"Trying"...

omar's picture

Of course I knew that you are talking about "flicking a switch". I was referring to the goal i.e. "What are we trying to accomplish?" Like I said, I'm open to doing the experiment, but as with all experiments, it is good to know what the question being posed is.

So, in the same way you can say/ask "Pourquoi pas", I am asking "pourquoi"? If we can answer this, we'll be in a position to actually evaluate the strategy later on. That way the next time somebody comes along and says "Why don't we switch it back to English?", we might actually have an answer.

Langues et technologies

Robin Millette's picture
  • sur drupal.org ça se passe en anglais, pas le choix.
  • sur gdo on peut choisir une seule langue par défaut, et pas d'interface pour switcher normalement (faut s'inscrire et changer sa préférence user)
  • sur les sites de notre cru, on peut offrir les deux langues (language switcher ordinaire)

Par défaut, je choisirais le français partout où s'est possible. Pour les communications, on y va avec l'originale et une traduction dès que possible (<48h).

C'est là mon point de départ.


In short, I would like the web intefaces to default to French whenever possible (like we can on GDO, but can't on drupal.org) and keep our communication policy as is (which ever language comes first then translation as soon as possible (<48h).

Tu as raison bien sur

omar's picture

...it is the way it should be... and I'd like to clarify that I don't see this as any more of an "experiment" than any other change to the configuration here.

Mais qu'est-ce que t'attend? Fait le déjà!

Merci Robin!

Good idea

nlambert's picture

If I understand correctly, it's a step towards one of drupal-montreal's initiatives: promoting more collaboration with the french speaking Drupal community. Is this correct?

Si je comprends bien, choisir le français comme langue par défaut sur gdo entre dans le cadre d'une initiative plus globale : promouvoir plus de collaboration avec la communauté Drupal francophone. Est-ce bien le cas?

Neil, j'ai perdu ma réponse

Robin Millette's picture

Neil, j'ai perdu ma réponse précédente on dirait... je reprends à peu près ce que je disais. Qu'entends-tu par communauté francophone? Cette de Montréal (incluant des groupes comme PHP-Québec, W3Qc, etc.?) ou bien http://drupalfr.org/ ?

Nous prévoyons avoir un site à nous dans les prochains mois. D'ici là, nous allons améliorer l'utilisation de GDO, en commençant par la langue (je pensais qu'il ne suffirait que d'un clic!). Nous avons commencé l'inventaire des ressources Drupal dans le but de bien fitter et voir ce qu'on pourra réutiliser ou sur quoi nous pourrons collaborer (avec drupalfr par exemple).

Par "communauté francophone"

nlambert's picture

Par "communauté francophone" j'entendais principalement les francophones de Montréal. Lors de la dernière rencontre il semblait y avoir la volonté d'accroître la présence francophone au Drupal Camp de Montréal. J'imagine que ton geste va dans ce sens.

À Montréal on a la chance d'avoir deux langues. L'Association Drupal Montréal est majoritairement anglophone et le Drupal Camp de Montréal attire surtout des anglophones (sans limite de lieux géographique). Si l'Association Drupal Montréal continue de poser des gestes officiels comme "le français comme langue par défaut sur gdo", elle aura la chance d'attirer plus de francophones (de n'importe où). Tout ça pour dire que "communauté francophone" voulait aussi dire quelconque francophone qui aime ce qu'on aime (Drupal, php, web design, www, etc) et qui souhaite participer.

Étant donné que l'Association Drupal Montréal est majoritairement anglophone, des gestes de promotion de la langue française au sein de l'association peuvent ouvrir des portes pour bien des gens. Je pense qu'un objectif important de L'Association Drupal Montréal devrait être l'accessibilité. Ton geste en témoigne.

Merci beaucoup pour ton

Robin Millette's picture

Merci beaucoup pour ton commentaire, Neil. C'est très encourageant de lire ça :-)

Comme je disais, le changement est fait (français par défaut) mais ça n'a a peu près pas d'impact. J'ai remarqué que 2-3 mots/phrases étaient traduites. J'ai espoir qu'on pourra compléter ça très bientôt!

In this case, I guess we can

nlambert's picture

In this case, I guess we can say: it's the thought that counts! lol

I'm sure it will be working someday.

Keep up the great work.

Maintenant en français! Résultat? Niet!

Robin Millette's picture

J'ai changé la config du groupe mais ça n'a aucun effet en fin de compte. J'ai ouvert un ticket pour avec l'interface en français sur GDO.

I changed the setting, no effect. I opened a ticket: http://drupal.org/node/1860210

Sans vouloir sembler négatif,

pierrepaul's picture

Sans vouloir sembler négatif, il y a très peu de chance que l'issue soit regardé. Drupal Commons (la nouvelle version de gdo) devrait être en ligne en début de semaine prochaine.

Drupal Commons l10n

Robin Millette's picture

Sais-tu si le prochain GDO supportera différentes langues pour l'interface? Est-ce qu'on peut contribuer d'une manière ou d'une autre?

J'ai pas testé, mais pour

pierrepaul's picture

J'ai pas testé, mais pour contribuer : http://drupal.org/project/commons

La suite